ePoster 

Die hochgeladenen ePoster sind nur für eingeloggte Teilnehmende ersichtlich. 

Bitte loggen Sie sich ein, um zu den ePoster zu gelangen. 

 

Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Différences de l'épaisseur choroïdienne et sa relation avec le déclin cognitif de type Alzheimer et vasculaire : La cohorte NORFACE
Beitragscode P82
Autor:innen
  1. Luis Castilla Hopital Ophtalmique Jules Gonin, UNIL Präsentierende:r
Präsentationsform ePoster
Themengebiete
  • Neuroophthalmology / Strabology
  • Others
Abstract-Text Objectif: Cette étude examine la relation entre l'épaisseur choroïdienne (EC) et le déclin cognitif (DC), y compris la maladie d'Alzheimer (MA) et la démence vasculaire (Dva), en utilisant la tomographie par cohérence optique (OCT). Elle enquête si l'EC peut être un biomarqueur potentiel pour ces conditions et évalue l'influence des facteurs démographiques et des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV), en plus de la fiabilité des mesures manuelles par rapport aux automatiques.

Méthodes: Un design observationnel transversal a été employé, analysant les données de 1280 patients de la cohorte de Neuro-ophtalmologie de la Fundació Ace (NORFACE), après application des critères d'inclusion et d'exclusion. Les diagnostics cliniques ont été établis par des évaluations neurologiques et neuropsychologiques détaillées, complétées par des tests spécifiques tels que l'examen du MMSE, L'évaluation neuro-ophtalmologique a été réalisée en utilisant l'OCT pour mesurer l'EC, excluant les patients avec des conditions oculaires pouvant interférer avec les mesures. L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du logiciel R, évaluant les variables par ANOVA, les tests Chi2 de Pearson, et les régressions multivariées.

Résultats: L'analyse a révélé une augmentation statistiquement significative de l'EC dans les régions périphériques de la grille ETDRS pour les patients avec divers degrés de DC comparés au groupe témoin, plus notable chez les patients avec Dva. Aucune corrélation n'a été trouvée entre l'EC et les scores MMSE. Les FRCV tels que HTA, DM, cardiopathies, AVC, tabagisme et la BPCO se sont révélés significatifs et ont été inclus comme ajustements dans l'analyse finale, tandis que la dyslipidémie et le sexe n'ont pas montré d'impact significatif.

Conclusion: Les résultats suggèrent que l'EC, mesurée par OCT, pourrait servir de biomarqueur pour identifier et différencier entre la MA et la Dva, particulièrement par les augmentations dans les régions périphériques. Malgré l'absence de corrélation avec le MMSE, et la variabilité dans l'influence des FRCV, ces résultats encouragent la nécessité de plus d'études pour confirmer la validité de l'EC comme biomarqueur.